The entrance to the Department of History’s office in Sidney Smith Hall
 

CEFMF 2017 Distinguished Visiting Scholar Lecture

Start Date and Time:

Tuesday, October 24, 2017, 3:00PM

End Date and Time:

Tuesday, October 24, 2017, 5:00PM

Speaker(s):

Sophie Wahnich

« Penser et montrer les émotions révolutionnaires » La conférence se présente en deux temps, d’abord depuis l’archive ensuite depuis trois œuvres artistiques en cours de réalisation, le film de Pierre Shoeller « Un peuple et son roi », en cours de montage, le spectacle de Séverine Chavrier « Egmont » dont la première était le 21 septembre, 2017, le film en préparation de Vincent Dieutre sur Saint-Just.  Dans les trois cas Sophie Wahnich est conseillère scientifique et littéraire.

Madame Sophie Wahnich, professeur distingué invité au CEFMF, directrice de recherche au CNRS est spécialiste en histoire, anthropologie et études politiques sur la Révolution française. Elle est directrice de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie contemporaine et membre d’un groupe de recherche « Transformation radicales des mondes contemporains » à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et elle contribue régulièrement au Chronique « historique » du journal Libération.

Madame Wahnich a publié de nombreux ouvrages sur la révolution française: L’Impossible citoyen, l’étranger dans le discours de la Révolution française (1997) ; Lyon en révolution, des objets que racontent l’histoire (2003) ; La Liberté ou la mort—Essai sur la Terreur et le terrorisme (2003) ; Réédité en Anglais. In Defense of Terror, Liberty or Death in the French Revolution (2012) ; La Longue Patience du peuple, 1792, naissance de la République (2008) ; Politics of Collective Memory, Cultural Patterns in Post War Europe (2008) ; Les Émotions, La révolution française et le présent : Exercices pratiques de conscience historique (2009) ; La Révolution française, un événement de la raison sensible (2012) ; La Révolution française n’est pas un mythe (2017). Sophie Wahnich contribue souvent aux débats publics sur les médias sociaux.

Sponsor(s)

  • Centre for the Study of France and the Francophone World

Contact Information

Rebecca Blanchard
rebecca.blanchard@mail.utoronto.ca

Centre for the Study of France and the Francophone World

Location:

Room 108N North, Munk School of Global Affairs, 1 Devonshire Place, Toronto, ON M5S 3K7 view full map

Categories:

Lectures

Audiences:

Alumni and Friends, Community, Faculty, Staff, First-Year Students, Graduate Students, Undergraduate Students

Image of Sophie Wahnich