The entrance to the Department of History’s office in Sidney Smith Hall
 

Une Place Au Soleil: Haїti, Les Haїtiens et le Québec

Publication Type: Book
Publisher: Mémoire D'Encrier
Book Name: Une Place Au Soleil: Haїti, Les Haїtiens et le Québec
Authors
Publication Date: 2016
Description:

Translated from English to French by Hélène Paré.

Quelle est la relation entre la migration haïtienne et la politique au Québec? Comment s’articulent les enjeux mondiaux autour de la migration et de la société québécoise ? Dans quelle mesure les migrants ont-ils orienté les débats sur la nation, la langue, la classe, la sexualité ? Une place au soleil explore ces problématiques – des années 1930 aux années 1980 – par les histoires croisées du Québec et d’Haïti. Le résultat : lutte acharnée pour le changement, combat contre le racisme et l’exclusion. Sean Mills raconte une histoire inédite et fascinante d’Haïti au Québec:

"Au milieu d’un flot continu d’études cherchant à comprendre l’influence des puissances occidentales sur le développement intérieur d’Haïti, j’ai voulu faire l’inverse: examiner de quelle manière Haïti, les migrantes et migrants haïtiens ont influencé et marqué le développement d’une société occidentale." 

Sean Mills est l’auteur de nombreux travaux portant sur l’histoire du Québec et du Canada. Il a publié Contester l’empire.Pensée postcoloniale et militantisme politique à Montréal, 1963-1972 (Hurtubise, 2011). Ses travaux lui ont valu la Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada, le prix John Bullen, le prix Eugène A. Forsey et le First Book Award de la Quebec Writers’ Federation. Sean Mills est professeur adjoint au Département d’histoire de l’Université de Toronto.